Présentation générale

    Créée en 1984, cette association chapelaine compte 470 élèves pour plus de 20 disciplines différentes. Les petits sont bienvenus dès la grande section maternelle.     

    Avant de se lancer dans l’étude d’un instrument, les enfants d’âge CP/CE1 peuvent essayer 7 instruments de leur choix lors de l’année d’initiation. Puis les cours d’instruments s’offrent à eux, piano, guitare classique ou électrique, basse, harpe, violon traditionnel ou classique, alto, violoncelle et contrebasse pour les cordes. Les vents proposent flûte traversière et flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette mais aussi l’accordéon chromatique. Les cours de percussions sont proposés. Les professeurs sont diplômés et continuent leur carrière d’instrumentistes.

    L’association s’oriente vers une pédagogie de cours en trinômes mais le temps d’enseignement reste le même qu’en cours individuel. L’objectif est de développer une pédagogie active qui favorise l’écoute de l’autre, la pratique en petits ensembles, l’interaction entre les élèves pour une meilleure autonomie et le développement du sens critique de façon positive et structurée.

    Différents ensembles permettent aux musiciens une pratique collective et conviviale en complément des cours d’instruments : ensemble de guitares, orchestres d’initiation Mini Mouch’, Musikados pour les plus grands ou Orchestre FMR.

    Les musiques actuelles permettent de jouer et monter des projets avec un encadrement formateur et professionnel.

    La filière vocale prend son essor avec les cours de technique vocale, l’accompagnement de chanteur, les chœurs d’enfants Vocapiano (8/10 ans), Vocamezzo (11/14) et Vocaforte (15/18ans)

    Trois particularités distinguent l’AMEG :

         –  La part importante des ateliers d’adultes

   Les adultes peuvent découvrir le plaisir du chant choral mais aussi l’Atelier Chanson ou la création de comédie musicale avec La Compagnie. Les orchestres d’adultes accueillent tous les instruments. Le chef compose sur mesure, quel que soit votre niveau.

         – La possibilité de faire de la musique pour tous les publics sans exception.

 Les personnes en situation de handicap peuvent venir jouer et écouter de la musique, les ainés sont sollicités même en maison de retraite.

         – Les nombreux projets menés par une équipe dynamique et créative

    Des projets originaux, contes musicaux, rencontres avec des artistes, concerts avec des formations de haut niveau, les partenariats avec le Pôle Musical Capellia sont des moments forts de la vie de l’école.

    Venez nous rencontrer, il fait bon jouer de la musique à l’AMEG.


Mission de l’association

L’association AMEG a pour but d’organiser et de gérer la structure d’enseignement musical de la Chapelle-sur-Erdre en vue de

  • permettre l’expression musicale,
  • proposer un enseignement de qualité à dominante collective orienté prioritairement vers les enfants et les adolescents,
  • aboutir à la formation de bons musiciens amateurs grâce à une progression contrôlée adaptée au rythme de l’enfant,
  • promouvoir sur le territoire de la commune une animation musicale en favorisant le développement de pratiques collectives telles que orchestres, formations instrumentales, chorales…