Formation musicale

A l’AMEG, le cursus de formation musicale se déroule sur 3 cycles :

– Eveil dès 5 ans et Parcours Découverte à partir de 6 ans

– Cycle 1 qui se développe sur 4 années

– Cycle 2 sur 4 ans aussi.

La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau cycle 2 – 2e année.

 Les cours sont limités à 10 élèves en Eveil et Initiation.

L’AMEG propose des cours spécifiques aux adultes mais ils sont bienvenus aux cours des enfants de cycle 1 et 2. La spontanéité des enfants encourage libère les adultes lesquels apportent du cadre aux enfants.

*          Formation Musicale cursus           

*          Atelier d’écriture

*          Analyse & option Bac

*          Formation Musicale Adultes hors cursus


Les professeurs


Formation Musicale cursus

 

Comme pour tout langage, un temps de travail personnel à la maison est nécessaire à une bonne acquisition. 2 x 10 minutes en 1ère année puis 3 x 10 minutes en dehors du jour de cours les années suivantes.

 

Pour comprendre les codes :

Formation Musicale = FM

CYCLE 1 = C1

1ère Année = A1

Cycle 1 de Formation Musicale Cours hebdomadaires d’une heure. Prix inclus dans le forfait d’inscription. Possibilité de suivre ces cours hors forfait.

Ce cycle est composé de 4 niveaux sur une durée de 3 à 6 ans. Il permet d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension et à l’autonomie musicale.

Les cours sont basés sur des chansons ou des pièces instrumentales connues afin d’identifier les éléments qui les composent : les notes et les rythmes, les signes les plus courants utilisés pour la notation musicale ainsi que le vocabulaire usuel : ton et ½ ton, gamme majeur, mineur, les nuances. . . Ce voyage au cœur de la musique permet de mieux comprendre ce que l’on joue.

Cycle 2 de Formation Musicale Cours hebdomadaires d’une heure. Prix inclus dans le forfait d’inscription. Possibilité de suivre ces cours hors forfait.

Dans ce cycle, on aborde le fonctionnement des éléments identifiés au cycle 1. On entre dans l’harmonie, les accords, les modes. De l’articulation de la phrase musicale à la forme d’une composition, l’élève visite l’architecture musicale.


Atelier d’Écriture Mercredi de 18h45 à 20h15, tous les 15 jours. Prérequis : niveau de 5e ou 6e année de formation musicale.

A l’intention des personnes intéressées par l’arrangement et la création de mélodies, la recherche sonore pour l’accompagnement de chansons, la mise en musique de texte, l’écriture et la composition de chansons.

Atelier ouvert aux adultes.


Analyse & option Bac Cours hebdomadaire de 45 minutes.

Ce cours peut intéresser toute personne désireuse d’enrichir sa culture musicale.

L’enseignement facultatif de la musique en 1ère et en Terminale, s’adresse à tous les élèves, quels que soient leurs parcours de formation. Ils peuvent compléter leurs études en donnant une dimension artistique, fondée sur la pratique et la connaissance de la musique.

En tant qu’option, les enseignements artistiques ne revendiquent aucune visée professionnelle. Ils relèvent tous de la formation culturelle générale. L’option musique demeure quoi qu’il en soit une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.

A la Chapelle Sur Erdre, l’école associative de musique propose un cours « option musique au bac » aux lycéens (qui ne bénéficient pas de ce cours dans leur lycée).


Formation Musicale Adultes hors cursus

Cours hebdomadaire de 45 minutes pour adultes et adolescents de plus de 14 ans.

Ce cours s’adresse aux personnes qui commencent la musique plus tard. Les objectifs sont équivalents à ceux du cursus mais la progression est un petit peu plus rapide la 1ère année, la motivation des élèves étant plus grande pour une mise en pratique simultanée avec l’instrument. La progression se fait sur 3 niveaux. Le travail personnel doit être régulier. Une évaluation de fin d’année détermine le changement de niveau.

Il s’agit d’aller à la découverte des principes de base du solfège, notamment le rythme, la lecture Clef de Sol et Fa, le chiffrage d’accord Jazz, l’analyse musicale simple ainsi qu’un travail sur l’écoute musicale. Déchiffrage avec son instrument.

L’objectif est d’arriver en l’espace de 3 ans à acquérir une certaine autonomie seul face à une partition. Il est possible de rejoindre le cursus à tout moment. A l’issue du niveau 3, l’élève rejoint le niveau C1A4 ou C2A1 selon ses résultats.